Une île merveilleuse qui se prête à toutes les envies d’évasion, la Martinique est une véritable invitation au voyage. Elle vous permet de vous imprégner de la douceur de vivre des Antilles, le temps d’un séjour en famille, en couple ou entre amis. Les trésors de cette île vallonnée et verdoyante vous émerveillera quelle que soit la Martinique horaire que vous avez choisie pour la découvrir. L’accueil chaleureux de ses habitants, ses magnifiques plages, ses randonnées et son histoire culturelle vous feront vivre des moments inoubliables. Justement dans cette rubrique, découvrez toutes les choses à voir et à faire lors d’un voyage en Martinique. Ainsi, il vous sera plus facile d’organiser votre séjour sur l’île aux fleurs.
Les visites culturelles à ne pas rater en Martinique
La Martinique constitue une source d’émerveillement pour tout voyageur souhaitant faire de belles découvertes culturelles. Selon vos besoins et attentes, vous pouvez choisir la Martinique horaire qui vous convient pour organiser vos visites.
Le village de la Poterie, un incontournable
Le village de la Poterie se trouve à l’entrée de la commune des Trois-Îlets. Déambulez à travers son chemin de terre rougeâtre pour plonger au cœur d’une atmosphère chargée d’histoire. Jadis un haut lieu de la production de poteries et de tuiles, il représente aujourd’hui un arrêt incontournable pour apprécier le travail de petits créateurs et découvrir différents ateliers d’artisanat. Ici, vous trouverez certainement un joli souvenir à ramener de l’île aux fleurs. Lisez la suite pour en savoir plus.
L’habitation Céron, une visite intéressante
Pour vivre une expérience unique, rendez-vous à l’habitation Céron à la Martinique horaire de votre choix. Lors d’une visite dans cette ancienne sucrerie, tous vos sens seront en éveil. Lovée au creux de la forêt tropicale au Pêcheur, cette structure, datant du XVIIe siècle, propose aujourd’hui un cadre féerique où il fait bon de se perdre. Humez les effluves de son jardin classé « remarquable », promenez-vous au bord de la rivière, goûtez aux diverses créations maisons et apprenez à travailler le cacao. Pour parfaire votre visite, faites un tour dans son épicerie fine pour acheter de délicieux souvenirs.
À la découverte des plus beaux musées de la Martinique
La Martinique est aussi une destination de choix pour les amateurs d’art et d’histoire. En effet, cette île paradisiaque compte plusieurs musées qui peuvent être visités du lundi au vendredi.
La Savane des esclaves, un musée à ciel ouvert
Située aux Trois-Îlets, la Savane des esclaves s’étire sur près de 3 hectares. Ce musée à ciel ouvert vous emmène faire un bon dans le temps à travers plus de 400 ans d’Histoire de la Martinique. Une promenade de la mythique rue Case-Nègres vous fera apprécier la reconstitution d’un village amérindien. Il vous donnera un aperçu du mode de vie dans les campagnes après l’abolition de l’esclavage.
Le musée Franck Perret, un détour à faire absolument
Situé au cœur de la ville de Saint-Pierre, le musée Franck Perret est une visite à ne pas manquer. Entièrement dédié à la tristement célèbre éruption volcanique du 8 mai 1902, il abrite de nombreuses archives qui datent d’avant et après la catastrophe qui a changé à jamais la face de la Martinique. Mesurez l’ampleur des dégâts humains et matériels causés par cette dernière en parcourant les objets, les documents et les photos qui relatent l’éruption.
Profiter des belles plages martiniquaises
La Martinique compte un nombre incroyable de plages paradisiaques. De sable noir ou de sable blanc, jonchée d’une végétation luxuriante ou de cocotiers, célèbres ou peu connues, elles sont de véritables invitations au divertissement, au farniente et au lâcher prise. Un séjour en Martinique, c’est aussi piquer une tête dans les eaux chaudes et translucides, se prélasser de longues heures au soleil, essayer l’une des multiples activités nautiques proposées aux alentours ou démarrer une partie de beach volley. Parmi les plages que vous devez absolument visiter, on peut citer :
- la plage de l’Anse-Couleuvre ;
- la plage des Salines ;
- la plage de l’Anse Michel ;
- les plages de l’Anse Dufour et d’Anse-Noire.
Visiter les îlets éparpillés sur les eaux martiniquaises
Pour profiter des journées ensoleillées les pieds dans l’eau, partez à la découverte des îlets qui jonchent les eaux martiniquaises. Ils sont au nombre de 48 au minimum et offrent chacun la garantie d’un dépaysement total. Parmi les plus célèbres, les îlets de la baie du Robert (îlets Madame et Chancel) se démarquent par leur accessibilité, leur histoire, mais aussi leurs paysages exceptionnels. Les très populaires îlets Thierry et Oscar de la baie du François méritent aussi le détour pour la beauté de leur cadre. À Sainte-Anne, on retrouve au-devant de la scène l’îlet Chevalier. Il est possible de faire du kayak ou de prendre un bateau. Une fois sur place, vous aurez le choix parmi une large sélection d’activités que vous pourrez pratiquer durant les premiers jours de votre voyage comme :
- le snorkelling ;
- le déjeuner sous les carbets en bois ;
- la bronzette ;
- le baptême du rhum, etc.
Chacun de ces îlets ont ses particularités, mais ils abritent toute une faune et une flore qui méritent d’être préservées à tout prix.
Les principales activités à faire lors d’un séjour en Martinique
Lors d’un séjour en Martinique, vous pourrez ajouter à votre programme toutes sortes d’activités. Selon vos envies, vous pouvez faire de la plongée, partir en randonnée ou entrer en contact direct avec la flore et la faune.
Découvrir la vie subaquatique des eaux martiniquaises
Impossible de quitter la Martinique sans avoir visité ses fonds marins. L’île compte plusieurs sites connus et parfaits pour faire de la plongée. Ils se trouvent notamment au nord ou au sud, à proximité du rivage ou plus au large et vous feront découvrir une flore et une faune joliment variées. Pour vous extasier face aux remarquables ballets de poissons colorés qui se faufilent entre gorgones et coraux, vous pouvez vous rendre sur :
- la baie de Saint-Pierre ;
- le rocher du Diamant ;
- l’Anse-Noire ;
- le cap Salomon, etc.
Se ressourcer dans le jardin de Balata
Pour profiter d’une parenthèse bucolique lors de votre séjour en Martinique, visitez le jardin de Balata. Situé à seulement quelques kilomètres du centre de Fort-de-France, ce beau jardin botanique de l’île recense près de 3 000 variétés de plantes et de fleurs exotiques venues du monde entier. Crée par le paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thorze en 1982, cet écrin verdoyant et fleuri est parfait pour une promenade colorée et rafraîchissante. Déambulez entre les hibiscus, marchez à l’ombre des gigantesques palmiers ou visitez la maison créole transformée en musée, etc. Votre visite dans ce jardin vous laissera de beaux souvenirs.
Apprécier l’authenticité de la baignoire de Joséphine
La baignoire de Joséphine se trouve entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. Il s’agit d’une célèbre bande d’hauts-fonds blancs qui propose un cadre unique pour se baigner au cœur d’un remarquable camaïeu de bleus. Au fil du temps, elle est devenue un lieu touristique incontournable d’un séjour en Martinique. On y organise régulièrement le traditionnel baptême du rhum, un rituel très apprécié des touristes. Ici, vous serez entouré d’une barrière de corail et serez invités à partager un planteur fait maison avec de délicieux Accra en accompagnement. Le tout est disposé sur un bar flottant.
You may also like
-
Explorer le monde : un guide de voyage musulman inattendu
-
Voyager halal en famille : astuces et destinations méconnues à découvrir
-
Voyager halal : astuces inattendues pour une aventure sans compromis
-
Voyager sereinement : astuces incontournables pour les musulmans en vadrouille
-
Échappées spirituelles : découvrez les joyaux des destinations islamiques inattendues