Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ou un logiciel de vidéoconférence vous aidera à faire ?
Une classe en ligne est une bénédiction pour les enseignants et les étudiants qui sont situés dans des géographies éloignées les uns des autres. Une classe virtuelle permet à une classe traditionnelle de se dérouler dans un cadre en ligne. C’est une méthode économique car (aucune infrastructure physique, frais de déplacement ne sont engagés) et permet à l’enseignant de se connecter avec autant d’apprenants que nécessaire. Lisez également cet article sur toutatice rennes.
Certains des emplois importants que votre classe virtuelle vous aidera à réaliser sont
Les étudiants pourront vous voir
Une connexion visuelle a le plus grand impact sur un apprenant. Vos gestes, votre intonation, votre langage corporel et votre expression faciale aideront l’apprenant à assimiler les informations. Dans le contexte plus large de l’apprentissage social, c’est-à-dire l’apprentissage par l’imitation des gestes et le modelage de son comportement d’après les enseignants, la famille, les amis – ceci est important. Ces indices non verbaux font partie de la communication non verbale que les étudiants peuvent absorber en voyant le professeur, ce qui les aide à comprendre et à mieux apprendre.
Enregistrer et partager des vidéos de cours
Une classe virtuelle enregistrera votre cours en ligne en temps réel. Ceux-ci seront disponibles pour les étudiants qui pourront les revoir à leur convenance. Vous pouvez également modifier ces enregistrements à une date ultérieure en y ajoutant de nouvelles informations et les partager avec un autre groupe d’étudiants. Lorsque vous regardez vos cours, vous pourrez obtenir un retour sur votre langage corporel, si vous utilisiez les bons mots pour expliquer un concept et essayer d’améliorer votre méthode la prochaine fois.
Engagez vos apprenants
La classe virtuelle dispose généralement d’un tableau blanc où vous pouvez partager vos présentations de cours. Les logiciels de vidéoconférence disposent de commandes d’écriture bidirectionnelles qui permettent à l’étudiant et à l’enseignant de dialoguer pendant le cours. L’enseignant peut aussi partager son écran, montrer des pages web, des vidéos YouTube sur le logiciel pour aider la classe à rester interactive. La plateforme peut être utilisée pour organiser des webinaires ou des conférences en ligne, avec un panel d’experts ou d’universitaires pour avoir un aperçu d’un sujet et répondre aux questions des étudiants. Certains enseignants ont également utilisé le système de classe virtuelle pour offrir aux élèves un voyage virtuel – à différents endroits – dont l’élève peut profiter dans le confort de sa maison ou de son lieu de vie.
Utiliser les salles de travail
Permet aux élèves de collaborer dans une session en direct dans des e-rooms séparées pour interagir les uns avec les autres sur un projet ou une discussion. Ces salles sont privées et peuvent être supervisées ou non par un enseignant. Ils peuvent rejoindre la classe en ligne en direct en apportant leurs réponses ou les conclusions de la discussion lors d’une classe vidéo en direct.
Faciliter l’évaluation et le feedback
Ces deux peuvent être administrés et collationnés pendant une classe en direct. Administrez des sondages, des tests pour savoir si vos cours aident les étudiants à assimiler les connaissances. Cela vous aidera aussi à prendre des retours sur le cours, l’efficacité de votre enseignement, et vous aider à obtenir plusieurs idées pour améliorer le cours.
La classe virtuelle est souvent livrée avec une fonction intégrée de chat privé et public. Les étudiants peuvent discuter avec l’enseignant en privé, poser des questions.
Ce que vous devez savoir sur le logiciel de vidéoconférence et la classe virtuelle
Le terme vidéoconférence et classe virtuelle est généralement utilisé de manière interchangeable, car, il est compris par la communauté des éducateurs comme une seule et même chose. L’élément sous-jacent et la fonctionnalité principale de l’audio-vidéo en direct sont en effet similaires, mais il existe plusieurs différences qu’il convient de noter. Les logiciels de vidéoconférence sont appelés ainsi parce qu’ils sont conçus pour fonctionner au mieux dans un cadre professionnel. Les professionnels de l’entreprise l’utilisent habituellement pour se connecter à des clients distants, ou des prospects, pour vendre des produits, fournir un service client ou d’autres services commerciaux.
Par contre, la classe virtuelle est plus appropriée pour un environnement éducatif où un enseignant, un instructeur ou un formateur prend une classe ou une session éducative pour les participants. Les participants peuvent être des étudiants de K12, des diplômés d’université ou des professionnels d’entreprise. La communauté des éducateurs peut trouver certaines différences typiques dans les deux types de produits. Par exemple, une salle de classe virtuelle dispose d’une fonction « Lever la main » qui reproduit un comportement attendu par les enseignants de la part des élèves lorsqu’ils ont des questions à poser. Cette fonction n’est pas disponible dans les logiciels de vidéoconférence, car elle n’est pas attendue dans un cadre professionnel. Un exemple typique de logiciel de vidéoconférence est WebEx, tandis qu’un exemple typique de solution de classe virtuelle est WizIQ.
You may also like
-
Quand les valeurs islamiques façonnent notre quotidien inattendu
-
Voyage au cœur des trésors islamiques méconnus : dépaysement garanti
-
Voyage au cœur de la famille en islam : révélations et mystères dévoilés
-
Le quotidien révélé : les secrets d’une routine islamique inspirante
-
Femmes et islam : au-delà des stéréotypes, des rôles multiples et inspirants