Un vérificateur orthographique est une application informatique qui identifie les éventuelles fautes d’orthographe dans un texte en se référant aux orthographes acceptées dans une base de données. On l’appelle aussi correcteur orthographique, correcteur d’orthographe et correcteur d’orthographe. Découvrez un vérificateur orthographique en cliquant sur scribens.
La plupart des correcteurs orthographiques fonctionnent dans le cadre d’un programme plus vaste, comme un traitement de texte ou un moteur de recherche.
Les correcteurs orthographiques et le cerveau
- « Les psychologues ont découvert que lorsque nous travaillons avec des ordinateurs, nous sommes souvent victimes de deux maux cognitifs – la complaisance et les préjugés, qui peuvent miner nos performances et entraîner des erreurs. La complaisance se produit lorsqu’un ordinateur nous berce d’un faux sentiment de sécurité. La plupart d’entre nous ont fait l’expérience de la complaisance devant un ordinateur. En utilisant le courrier électronique ou un logiciel de traitement de texte, nous devenons des correcteurs moins compétents lorsque nous savons qu’un vérificateur orthographique est à l’œuvre. »
- « Quand il s’agit de la correction automatique, ceux qui voudraient rendre la technologie numérique responsable de la déchéance du langage n’ont pas tout à fait tort. Notre cerveau semble devenir moins vigilant lorsque nous savons qu’un filet de sécurité grammatical va nous rattraper.
Le correcteur orthographique de Microsoft
- « Les experts linguistiques de Microsoft suivent également les demandes de mots, ainsi que les « mots » fréquemment corrigés, afin d’évaluer si ces mots doivent être ajoutés au dictionnaire Speller (Speller est le nom de marque du correcteur orthographique de Microsoft).
Les limites des correcteurs orthographiques
- « En fait, vous devez être plutôt bon en orthographe et en lecture pour utiliser un corrigé orthographique efficacement. En général, si vous avez mal orthographié un mot, le correcteur orthographique vous propose une liste d’alternatives. À moins que votre première tentative ne soit raisonnablement proche de l’orthographe correcte, il est peu probable que des alternatives judicieuses vous soient proposées et, même si c’est le cas, vous devez être capable de donner un sens à ce qui vous est proposé. Vous et vos élèves devez aussi être conscients des limites des correcteurs orthographiques. Tout d’abord, il se peut qu’un mot soit correctement orthographié, mais que vous utilisiez simplement le mauvais mot ; par exemple, « Après avoir mangé mon super, je suis allé directement au lit ». Le correcteur orthographique ne remarquera pas qu’il faut dire » souper » et non » super » (avez-vous remarqué l’erreur ?).
Correcteurs d’orthographe pour les écrivains ayant des difficultés d’apprentissage
- « Les correcteurs orthographiques ont révolutionné la vie de nombreuses personnes dyslexiques et sont venus à la rescousse des rédacteurs assiégés. Certains accrocs surviennent encore, comme lorsque des homophones sont utilisés de manière incorrecte. Le correcteur orthographique de l’option vocale peut surmonter ces difficultés en donnant des définitions et en les utilisant dans des phrases pour en clarifier le sens. Certains trouvent utile que le correcteur orthographique soit désactivé lorsqu’ils font le premier jet d’un écrit, sinon les interruptions fréquentes (à cause de leurs nombreuses fautes d’orthographe) interfèrent avec leur train de pensée. »
You may also like
-
Voyage au cœur des mystères et bouleversements du monde islamique actuel
-
Les bienfaits des activités pour les personnes âgées
-
L’apprentissage de l’Islam par les livres : explorez une approche moderne et enrichissante de l’éducation religieuse !
-
Les Actualités Islamiques Mondiales : Entre Traditions et Modernité
-
Votre guide du processus d’onboarding