Banque personnelle vs banque d’affaires : avez-vous besoin de comptes bancaires séparés ?

Compiler des états financiers et suivre les transactions financières est une partie importante de la gestion d’une petite entreprise. Vous avez besoin de ces informations pour comprendre la santé financière de votre entreprise et prendre des décisions commerciales intelligentes. Le suivi des transactions commerciales est plus facile lorsque vous conservez vos finances personnelles et professionnelles dans des comptes bancaires distincts. Ceci étant dit, il ne s’agit que d’une recommandation et non d’une obligation. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous présentons filbanque : une banque pro connectée dédiée aux professionnels alliant simplicité, efficacité, proximité et sécurité.  Il ne vous reste plus qu’à Découvrir l’article où vous retrouverez toutes les options et les avantages de service bancaire en ligne de nouvelle génération accessible où que vous soyez et quand vous le désirez.  

 

Puis-je utiliser la même banque pour mes opérations bancaires personnelles et professionnelles ?

Oui. Lorsque vous choisissez une banque pour votre compte bancaire professionnel, il est recommandé de commencer par les institutions financières que vous connaissez et appréciez déjà. Si vous avez un compte bancaire personnel en règle, vous pouvez obtenir une meilleure offre pour un compte bancaire professionnel dans la même banque.

 

Puis-je utiliser mon compte personnel pour des dépenses professionnelles et inversement ?

Non, vous ne devez pas utiliser votre compte bancaire personnel à des fins professionnelles. Vous ne devez pas non plus utiliser votre compte professionnel pour des dépenses personnelles. Séparez vos finances professionnelles et personnelles pour éviter les questions juridiques ou les problèmes de tenue de dossiers.

 

Puis-je utiliser mon compte chèque personnel si je suis propriétaire d’une société ou d’une SARL ?

Non. Si vous êtes enregistré en tant que SARL ou société, vous êtes tenu d’avoir un compte bancaire distinct pour les finances professionnelles. Vous devriez ouvrir un compte bancaire sous votre nom commercial dès que vous commencez à traiter des transactions commerciales.

 

Puis-je utiliser mon compte bancaire personnel en tant que propriétaire unique ?

Vous n’êtes pas tenu d’avoir un compte bancaire commercial distinct en tant que propriétaire unique, mais des comptes séparés sont tout de même une bonne idée. Un compte professionnel dédié peut vous aider à séparer les dépenses professionnelles et personnelles et à gérer plus facilement les finances de votre entreprise.

 

De combien d’argent dois-je disposer pour ouvrir un compte bancaire professionnel?

Vous n’avez pas besoin de générer des revenus pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Mais vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel dès que vous commencez à traiter des transactions commerciales. Certains comptes peuvent exiger un dépôt initial minimum pour ouvrir le compte et vous obliger à maintenir un solde minimum. Assurez-vous donc d’examiner les conditions et les frais de compte des comptes que vous envisagez.

 

Passer les finances de votre entreprise au niveau supérieur

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise dédié est une façon intelligente de gérer les finances de votre entreprise. Un compte bancaire d’entreprise facilite l’établissement de rapports financiers, la préparation des impôts et la production d’états financiers. Ces rapports vous donnent les informations dont vous avez besoin pour évaluer la santé financière de votre entreprise et prendre des décisions fondées sur des données. Voici cinq autres façons d’élever la façon dont vous gérez les finances de votre entreprise.

 

1. Comprenez vos priorités financières

Les chefs actuels et à venir de petites entreprises s’accordent à dire que la gestion des dépenses, le fait d’être payé et la fixation des prix devraient être des priorités absolues. Se concentrer sur ces éléments dès le début peut mettre votre entreprise sur la voie rapide de la réussite financière. Cette piste comprend l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise, la concentration sur une facturation précise et la mise en place d’une structure de prix évolutive. Les chefs de petites entreprises actuels recommandent les logiciels de suivi des dépenses et de facturation. Après tout, 80% des propriétaires de petites entreprises se sentent stressés par les flux de trésorerie. Et plus de la moitié s’accordent à dire que le fait de ne pas être payé à temps est leur plus grand sujet d’inquiétude en matière de trésorerie. Atténuez les difficultés de trésorerie avec un suivi clair des dépenses et un logiciel de facturation qui fait le gros du travail pour vous.

 

2. Configurez correctement les systèmes financiers et comptables

Vous êtes le plus susceptible d’avoir besoin d’aide pour configurer correctement vos systèmes financiers lorsque vous débutez. Et pourtant, 38 % des futurs chefs d’entreprise déclarent avoir l’intention de mettre en place leurs propres systèmes financiers et comptables. Corriger des erreurs ou réparer un système financier défaillant ne sera que plus difficile par la suite. Faites donc preuve de diligence raisonnable dès le départ. Ouvrez un compte bancaire professionnel, investissez dans un logiciel de comptabilité et gérez les dépenses de l’entreprise pour vous mettre sur la bonne voie.

 

3. Tenir des registres précis

La prochaine génération de chefs de petites entreprises est plus axée sur l’obtention de financements que les générations précédentes. Plus d’un sur trois de ces nouveaux entrepreneurs ont identifié  » l’obtention de financement  » comme étant une priorité commerciale. Les emprunteurs qui espèrent obtenir des prêts ou des subventions pour les petites entreprises ont généralement besoin d’un bon score de crédit et d’un flux de trésorerie élevé. Dans la plupart des cas, les prêteurs demanderont à voir les bilans, les comptes de résultat, les relevés bancaires de l’entreprise et les projections financières de l’emprunteur. Sans un solide système de tenue de dossiers financiers, il peut être plus difficile de fournir les documents nécessaires et d’obtenir un financement. N’oubliez pas qu’un compte bancaire d’entreprise dédié, associé à un logiciel de comptabilité, peut faciliter le suivi des fonds de l’entreprise et la production d’états financiers précis.

 

4. Maîtriser la trésorerie et planifier à l’avance

Même les entreprises rentables peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie. Plus de trois petites entreprises sur cinq ont connu un problème de trésorerie à un moment donné de leur histoire. Beaucoup d’entre elles n’étaient pas préparées à lutter, et près de la moitié disent que ces problèmes les ont surprises.

Heureusement, il existe des astuces à mettre en place afin de gérer vos finances efficacement et planifier à l’avance :

  • constituer un fonds pour les jours de pluie : quels que soient les défis que votre entreprise rencontre, un compte d’épargne d’entreprise peut aider à atténuer un flux de trésorerie négatif. Trois à six mois de dépenses peuvent vous aider si votre entreprise prend du retard ;
  • faire du recouvrement des créances une priorité : encouragez les clients à payer leurs factures plus rapidement en leur proposant des incitations au paiement anticipé afin de continuer à faire rentrer de l’argent ;
  • gardez un œil sur les flux de trésorerie : suivez les entrées et les sorties d’argent de manière cohérente et générez régulièrement des projections de flux de trésorerie pour éviter les mauvaises surprises. Enregistrez les feuilles de calcul des flux de trésorerie sur le cloud pour y accéder facilement, ou utilisez un logiciel de comptabilité professionnel.

 

5. Instaurez de saines habitudes d’épargne

Un compte d’épargne d’entreprise est une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • vous serez mieux préparé aux urgences ou aux défis de trésorerie ;
  • vous gagnerez des intérêts sur les fonds que vous épargnez ;
  • votre entreprise peut être plus saine financièrement, ce que les prêteurs peuvent remarquer.

Mais constituer une épargne d’entreprise de trois à six mois de dépenses peut être intimidant. Un suivi étroit des dépenses de votre entreprise peut vous aider. Lorsque vous pouvez voir où vous dépensez chaque centime, vous êtes moins susceptible de vous laisser aller à des dépenses malsaines. Faites votre comptabilité chaque semaine afin de toujours disposer des informations les plus récentes sur vos finances. Enfin, donnez la priorité à votre épargne avant de déduire les autres dépenses. La constitution d’un compte d’épargne demande du temps et de la budgétisation, mais vous serez heureux de l’avoir établi.