L’installation des linteaux est assez simple, mais on nous demande souvent des conseils et des astuces sur l’installation de nos linteaux en béton précontraint et de nos linteaux en acier.
Voici 17 conseils, qui se trouvent dans diverses parties de notre brochure mais que nous avons rassemblés pour vous dans un article de blog pratique.
Conseils généraux d’installation des linteaux en acier et en béton
Les appuis recommandés pour les linteaux en béton dépendent de la longueur de l’ouverture comme suit : http://www.ldeo-interieurs.com/le-linteau-tout-ce-qu-il-faut-savoir/
1. Le linteau doit être posé sur du mortier et nivelé à la fois le long du linteau et sur sa largeur. Des briques pleines, des blocs ou des pierres de taille doivent être utilisés comme zones d’appui. NE PAS faire reposer les linteaux sur des blocs coupés.
2. Avant l’installation, le linteau doit être examiné attentivement pour détecter tout défaut ou signe de dommage.
3. Tous les linteaux de murs extérieurs doivent être installés avec une couche anti-humidité flexible ou un plateau de cavité.
4. La maçonnerie ne doit pas dépasser toute bride de plus de 25 mm.
5. La maçonnerie au-dessus du linteau doit pouvoir durcir avant d’appliquer des charges de plancher ou de toit.
Conseils d’installation des linteaux en béton
6. Les appuis recommandés sont de 100 mm pour les ouvertures de moins de 1 m et de 150 mm pour les ouvertures de plus de 1 m.
7. La profondeur minimale recommandée du linteau est de 140 mm afin d’absorber la charge de choc d’un plancher en béton.
8. Les unités de plancher préfabriquées doivent être posées sur un lit de mortier sur toute la largeur du mur et ne doivent pas être traînées sur les supports.
Conseils d’installation pour les linteaux en acier
Les linteaux composites doivent être étayés de manière adéquate pendant la construction, à des centres maximum de 1,2 m.
9. Les vantaux intérieurs et extérieurs soutenus par les linteaux doivent être élevés ensemble pour éviter une excentricité excessive de la charge.
10. Dans le cas de murs creux, le plateau de la cavité ne doit pas dépasser de moins de 50mm le retour de la cavité.
11. La longueur d’appui minimale recommandée est de 150mm.
12. Les linteaux composites doivent être convenablement étayés pendant la construction, à des centres maximum de 1,2m. Les étais ne doivent pas être retirés avant que le mortier n’ait durci.
13. Pour les linteaux à canal, assurez-vous que le canal du vantail intérieur est rempli de maçonnerie bien durcie avant que le travail ne se poursuive. La maçonnerie doit être construite de manière étanche contre la section verticale du canal et un joint de mortier ajouté au sommet de la maçonnerie afin que les charges des unités au-dessus soient réparties uniformément sur la bride intérieure du linteau.
14. Pour les linteaux RS (linteaux en acier laminé), un appui minimal de 200 mm est requis.
15. Les linteaux RS doivent être retenus latéralement et étayés de manière adéquate pendant la construction à des centres de 1,2 mètre maximum.
16. Les linteaux d’avant-toit ouverts à l’arrière doivent être construits avec un rang de blocage positionné de façon serrée contre le montant du linteau.
17. Pour les linteaux TF (ossature bois), une latte de bois bien ajustée doit être placée à mi-portée pour aider à prévenir toute déflexion latérale.
You may also like
-
Découvrez notre sélection des meilleurs artisans en toute confiance !
-
Transformez votre maison : les secrets d’un artisan rénovateur expert
-
Sous le capot : secrets surprenants de la maintenance automobile au quotidien
-
10 secrets inattendus pour négocier avec un artisan et économiser !
-
Un artisan qualifié près de chez vous : découvrez le savoir-faire local !