Pourquoi les soft skills sont importantes?

 

 

 

Les soft skills deviennent de plus en plus les hard skills de la main-d’œuvre actuelle. Il ne suffit pas d’être hautement qualifié dans les compétences techniques, sans développer les compétences plus douces, interpersonnelles et relationnelles qui aident les gens à communiquer et à collaborer efficacement.

 

S’assurer que vos hard skills brillent

 

Sortez du lot.

Pour obtenir et conserver, un emploi, vous devez généralement posséder un répertoire de compétences techniques. Les dentistes doivent savoir comment remplir des caries. Les secrétaires doivent taper plus de 100 mots par minute. Les comptables doivent être certifiés.

Au-delà des compétences techniques, cependant, quel dentiste allez-vous voir ? Celui qui est agréable et prend le temps de répondre à vos questions ou celui qui vous traite comme un numéro dans une longue file de bouches numérotées ? Quelle secrétaire retenez-vous lorsque les temps sont durs ? Celle dont l’attitude est positive et optimiste et toujours prête à aider ou celle qui est inflexible et a du mal à admettre ses erreurs ?

Dans ces situations et dans toutes les autres semblables, ce sont les compétences non techniques qui comptent. Vos compétences relationnelles ouvrent la plupart des portes à venir. Votre éthique de travail, votre attitude, vos compétences comportementales, compétences en communication, votre intelligence émotionnelle et toute une série d’autres attributs personnels sont les compétences non techniques qui sont cruciales pour la réussite professionnelle.

Avec ces compétences non techniques, vous pouvez exceller en tant que leader. La résolution de problèmes, la délégation, la motivation et la constitution d’équipes sont toutes beaucoup plus faciles si vous avez de bonnes soft skills. Savoir comment s’entendre avec les gens et afficher une attitude positive est crucial pour réussir.

 

Le fossé des soft skills, en avez-vous un ?

 

Lorsque votre personnel a beaucoup de compétences techniques, mais présence une absence de soft skills, vous avez un fossé de soft skills. Les compétences non techniques sont celles qui accompagnent les compétences techniques et qui aident votre organisation à utiliser pleinement son expertise technique.

  • Si vous êtes vraiment bon pour obtenir des clients et moins bon pour les fidéliser, il y a des chances que vous ayez un déficit de compétences non techniques.
  • Si vous avez beaucoup de rotation de personnel et que vous devez constamment recycler les gens, il y a des chances que vous ayez un déficit de compétences non techniques.
  • Quand vous avez beaucoup de managers, mais pas de vrais leaders, c’est une lacune en matière de compétences non techniques.

Chaque fois que vous n’êtes pas en mesure de tirer profit de la richesse des connaissances, de l’expérience et de la compétence au sein de votre équipe, alors vous devriez évaluer le niveau de communication et de compétences interpersonnelles qui sont présents dans votre organisation.

Il est important que vous reconnaissiez le rôle vital que jouent les compétences non techniques au sein de votre équipe et que vous travailliez non seulement à les développer en vous, mais que vous encouragiez leur développement dans toute l’organisation. Les domaines à examiner et à évaluer comprennent :

  • La responsabilité personnelle
  • Le degré de collaboration
  • Les compétences interpersonnelles de négociation
  • Résolution des conflits
  • L’adaptabilité et la flexibilité des personnes
  • La clarté des communications 
  • La pensée créative
  • L’inclusion
  • Coaching et mentoring 

Plus vous voyez ces choses autour de vous, plus les compétences non techniques des personnes sont susceptibles d’être bonnes au sein de votre organisation. Tous ces éléments ont un impact significatif sur l’attitude qu’une personne apporte aux interactions avec les clients, les consommateurs, les collègues, les superviseurs et les autres parties prenantes. Plus l’attitude d’une personne est positive, meilleures seront ses relations. C’est ce qui favorise une grande performance d’équipe et amène les gens à contribuer fortement à la vision et à la stratégie de l’organisation.