Défis de l’enseignement en ligne et remèdes pour les surmonter

La situation du COVID 19 dans le monde entier nous a appris plus que nous ne pouvons apprendre. Pour commencer, elle nous a appris qu’il est possible de fréquenter l’école sans y aller physiquement.

Oui ! La mise en place d’écoles en ligne est un concept inédit en cette rentrée scolaire. Alors que certains enseignants sont maintenant bien installés avec l’idée, nous voyons encore de nombreux enseignants qui ont du mal avec l’apprentissage à distance.

Le concept d’enseignement et d’apprentissage en ligne est nouveau pour tout le monde. Le véritable test est la rapidité avec laquelle vous pouvez vous adapter à la situation. Découvrez toutatice, la plateforme éducative pour les bretons. Plus de détails par ici.

Bien que l’enseignement en ligne comporte ses propres inconvénients et défis, il existe des moyens de les surmonter. 

 

Luttes des enseignants dans l’enseignement en ligne et les mesures pour y faire face

 

1. Novice en technologie

Les élèves sont plus habiles que les enseignants lorsqu’il s’agit de manipuler l’ordinateur. C’est un fait connu.

Cela peut être dû à l’agilité des étudiants lorsqu’il s’agit des dernières technologies ou à l’exposition à la technologie depuis un très jeune âge.

Les enseignants, d’autre part, étant plus âgés que les étudiants de plus ou moins, une génération, peuvent avoir été moins exposés aux ordinateurs en grandissant.

Cela signifie que les enseignants sont moins adeptes de la manipulation de l’ordinateur ou du dispositif pour prendre des cours en ligne.

C’est l’une des principales luttes des enseignants. Cependant, il y a toujours une solution à un problème et nous avons une solution à ce problème aussi.

Premièrement, rappelez-vous toujours, vous n’êtes jamais trop vieux pour être un étudiant vous-même. En tant qu’enseignant, si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur les ordinateurs et les dernières technologies, il est conseillé de suivre un cours intensif.

Inscrivez-vous à un cours en ligne sur les ordinateurs et apprenez des experts. Vous pouvez également rechercher sur Internet des procédures étape par étape pour faire fonctionner l’application de diffusion en direct.

Prendre des conseils directs du professeur d’informatique de l’école ou du technicien peut être très utile.

 

2. Problèmes de connectivité

Les enseignants aux prises avec l’apprentissage en ligne sont confrontés au problème de la connectivité Internet. Pendant les heures de cours, la connexion à Internet peut être perdue ou l’électricité peut être coupée.

Tous ces problèmes s’ajoutent aux nombreuses luttes de l’enseignement en ligne. Cela n’est pas sous votre contrôle. Cependant, pour surmonter cette difficulté, il est conseillé d’investir dans une alimentation de secours pour votre électricité à la maison.

Puisque l’enseignement en ligne est un concept nouveau et peut rester pendant un certain temps, investir dans une alimentation de secours est une bonne idée.

 

3. Engager les étudiants

Une autre raison pour laquelle les enseignants ont des difficultés avec l’apprentissage en ligne est qu’ils sont incapables d’engager les étudiants aussi efficacement qu’en classe.

Avec l’enseignement en ligne, il est impossible pour l’enseignant de garder un œil sur chaque étudiant et de s’assurer que chaque étudiant est attentif.

Dans les salles de classe en brique et mortier, il est possible pour les enseignants de montrer physiquement aux étudiants des modèles de travail. Les élèves peuvent sentir et toucher les modèles de travail pour mieux les comprendre.

Par exemple, un enseignant expliquant aux élèves de maternelle les objets flottants et coulants peut facilement montrer ce concept aux élèves. Les élèves peuvent toucher et sentir les objets.

Cependant, dans les cours en ligne, les élèves ne peuvent voir les démonstrations que de loin.

Pour remédier à cela, les enseignants peuvent faire participer les élèves en leur demandant de réaliser des expériences dans leurs maisons respectives, sous la surveillance d’un adulte. Parfois, les étudiants peuvent se produire devant toute la classe, même par le biais de sessions en ligne.

 

4. Le problème des étudiants non interactifs

Les classes en ligne ont donné naissance à des étudiants plus passifs. Alors que seule une poignée d’étudiants répond à l’enseignant et pose des doutes, d’autres étudiants restent silencieux tout au long du cours.

Ces étudiants passifs peuvent avoir de bons résultats aux examens, mais leurs interactions dans la classe en ligne peuvent limiter leurs connaissances des problèmes du monde réel. Il est très important que les étudiants soient interactifs pendant les sessions en ligne.

Pour surmonter ce problème, les enseignants doivent renforcer les concepts par des moyens interactifs et impliquer tous les étudiants à tout moment. Les enseignants ne doivent pas seulement recourir à l’enseignement par les manuels, mais aussi à d’autres moyens expérientiels.

 

5. Difficulté d’évaluation

Dans l’enseignement en ligne, les enseignants ont du mal à évaluer si un élève a compris un concept ou non. Les enseignants qui luttent contre l’apprentissage à distance ont souvent ce problème.

Ils sont incapables de jauger si l’élève a compris le sujet.

Pour surmonter cette difficulté, les enseignants peuvent envoyer des formulaires de rétroaction aux élèves à la fin de chaque leçon. Chaque formulaire de rétroaction peut contenir des questions relatives à la façon dont ils ont compris le concept.

Veuillez noter que les formulaires de rétroaction ne doivent pas se présenter sous la forme d’un questionnaire contenant des questions liées à la leçon. Les formulaires de feedback sont différents.

Ils contiennent des questions relatives à la manière dont l’élève a compris ou appréhendé le concept.