9 façons rapides de déstresser

Vous connaissez tous ce sentiment lorsque votre niveau de stress crève le plafond. L’adrénaline se précipite dans votre corps alors que vous essayez de gérer un enfant de deux ans qui pleurniche, un adolescent qui vous tourmente, la montre qui fait tic-tac à votre poignet tandis que vous êtes assis dans les embouteillages, etc.

Lorsque le stress frappe, essayez l’une de ces techniques pour vous calmer rapidement.

 

1. Pratiquez des exercices de respiration

Focalisez-vous sur votre respiration, en repoussant toutes les autres pensées. Soyez conscient de l’inspiration et de l’expiration, et concentrez-vous sur la sensation d’inspirer et d’expirer.

Ou, essayez la technique de respiration carrée :

  1. Inspirez votre souffle en comptant jusqu’à 4.
  2. Maintenez votre respiration pendant 4 comptes.
  3. Expirez lentement votre respiration en comptant jusqu’à 4.
  4. Maintenez votre respiration pendant 4 comptes.
  5. Répétez pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.

2. Méditez

La méditation aide à calmer votre esprit. Pendant la méditation, vous ne réagissez pas à vos pensées – vous les remarquez simplement. Pour commencer, installez-vous dans une position assise confortable et fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes, puis reprenez un rythme respiratoire régulier et régulier. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration de votre souffle et revenez à ce point si votre esprit commence à vagabonder. Le fait de méditer ne serait-ce qu’une minute peut faire la différence. Si vous voulez essayer d’autres formes de médiation comme la méditation guidée, plusieurs applications gratuites vous permettent de tester différentes techniques de méditation.

 

3. La pleine conscience

La pleine conscience vous aide à faire le point avec vous-même – en pratiquant la conscience de vos pensées, de vos sentiments et de vos sens dans l’instant sans les juger. Pour commencer, faites une chose en pleine conscience chaque jour. Choisissez une activité banale comme prendre votre petit-déjeuner ou vous brosser les dents, et entraînez-vous à être présent dans ces moments pendant deux minutes. Si vous aimez les jeux, voir cet article pour voir comment faire tourner la toupie tout en pratiquant la pleine conscience.

 

4. Pratiquez la gratitude

Nous ne pouvons pas avoir de joie dans nos vies sans pratiquer la gratitude. Lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la gratitude aide à recâbler votre cerveau pour qu’il pense aux choses positives. Chaque jour, notez trois choses différentes pour lesquelles vous êtes reconnaissant. 

 

5. Appelez une personne de soutien

Nous sommes câblés pour la connexion – surtout en période de stress. Appelez un ami ou un membre de votre famille pour vous distraire ou pour vous détendre après une journée stressante.

 

6. Faites des exercices de relaxation

Parfois connue sous le nom de relaxation musculaire progressive, entraînez-vous à contracter puis à relâcher chacun de vos groupes musculaires. Si votre corps est physiologiquement détendu, alors vous ne pouvez pas être stressé.

 

7. Faites de l’exercice

L’exercice peut être un excellent moyen d’évacuer le stress qui libère des endorphines (substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être) et vous aide à vous défouler. En particulier, la marche ou la course à pied offrent un mouvement rythmique qui peut vous aider à réajuster votre concentration et à évacuer le stress. Lorsque vous faites une promenade ou une course à pied à un moment stressant, cela peut vous fournir une perspective qui vous permet de revenir à votre situation dans un nouvel état d’esprit.

 

8. Immergez-vous dans un exutoire créatif

Faire quelque chose de créatif que vous aimez, comme cuisiner, faire de la pâtisserie, colorier avec des crayons de couleur ou gribouiller, ou prendre des photos, peut vous donner une pause dans une situation stressante. Par exemple, faire la cuisine ou la pâtisserie exige de la concentration et de l’activité physique – surtout si vous faites du pain ou si vous roulez de la pâte.

 

9. Exprimez vos sentiments

Écrivez sur votre stress dans un journal. Vous pouvez également tenir un journal sur une expérience positive qui s’est produite ce jour-là. Cette pratique quotidienne peut aider à augmenter la pensée positive.